Mangez Bio

(ou pas)

 

Né en 1976, je vous éviterai la bien trop longue bio à la troisième personne, avec toute la grandiloquence que l’ego permet quand il est si fort, et si présent. Je tracerai juste un parcours en constante évolution, et toujours prêt à prendre un virage dangereux, quitte à faire demi tour.

Passionné depuis le début par la musique et son écriture, je commence une carrière de batteur jazz. Du conservatoire de Lyon à mon perfectionnement à Paris au CMDL, je ne fais finalement que passer dans ces écoles ou toujours, même si j'y apprends énormément de choses, notamment sur l'arrangement, l'orchestration et l'analyse,  une forme de conformisme et de conditionnement me gêne. Je passe donc mon chemin, et continue ma carrière d'instrumentiste au sein de formations jazz, blues, chanson, et dans des projets qui jettent des pont entre les différents domaines artistiques. Danse contemporaine, improvisations musique/comédiens/dessinateurs bd, musique pour le théâtre, les projets sont nombreux. Au cours de ces années de formation, j'apprends à jouer de nombreux instruments, je maîtrisait déjà le piano ainsi que la flûte traversière, mais je rencontre le vibraphone, qui sera un compagnon fidèle. je perfectionne le piano, et renoue avec les instruments à corde de type guitare et basse, que j'avais laissés un temps de coté. Cet aspect Multi-instrumentiste de mon parcours est fondateur, et m'aide à nourrir ma musique des différentes couleurs et ambiances induites par ces instruments. 

L'autre aspect fondateur me concernant est l'improvisation, qui me passionne, et que je considère finalement comme de la composition en temps réel, tout comme je considère la composition comme de l'improvisation au ralentis.

En 2007, je quitte Paris pour Lyon, et opère un changement de trajectoire, il est temps pour moi d'assumer l'envie que j'ai d'écrire pour l'image. Je décide donc de monter un studio d'enregistrement qui me permettra de produire les musiques composées.

C'est en son sein que je peut me laisser aller, passant d'un instrument à un autre, au gré de l'inspiration et du voyage que j'entreprend.

J'ai toujours une forme de voyage en tête quand j'écris, et je conçois mes musiques comme une narration. Je plante le décor, y crée un personnage et ses aventures.

Suite à la création de ce laboratoire, j'ai commencé à travailler sur l'image pour une série TV, "bienvenue chez vous", 140 épisodes, avec des délais qui m'ont appris que je me reposerai plus tard. Les projets s'enchaînent, et confirme ma première impression sur les delais, avec beaucoup de marques comme commanditaires, SEB (c'est bien), AOSTE, HEINZ, SAMSUNG avec une campagne complète et mondiale de publicité  pour sa gamme "CHEF COLLECTION", CONVERSE, SCUBAPRO, ERNST & YOUNG, j'en passe et des meilleurs, mais aussi du documentaire FRANCE 3, ARTE, RHONE-ALPES TV.

Si vous avez lu jusqu'ici, vous constaterez avec moi que contrairement à ce que j'indiquai en début de texte, ça commence à faire long ; et si vous n'avez pas eu le courage de lire jusque la, ben on s'en fout, tout cela n'est jamais vraiment intéressant.

Mieux vaut écouter un peu la musique, elle est bien plus parlante.

Merci de votre écoute